top of page

🌿LES FLEURS DE SUREAU🌿 et ses différentes vertus magiques

Dernière mise à jour : 22 août 2021

As tu déjà croisé des fleurs de Sureau sur ton chemin ?

Le sureau est une plante aux multiples vertus magiques, bien faire attention de le reconnaitre avant de l'utiliser ! Il a de nombreuses propriétés magiques et il peut s'utiliser comme ingrédient dans tes recettes de cuisines !

.

Belle Lecture Dyswitch 💜

.

~ Reconnaitre le sureau :

Appelée Sureau noir (Sambucus nigra) ou sureau commun. Cet arbuste de 3 à 5 m de haut (et peut atteindre jusqu’à 12-15 m) est très répandu, tu as surement du en voir sur ton chemin. On le trouve à l’état sauvage dans les haies et bords de forêt, bord de route, parcs, mais aussi dans les jardins. Il fleurit de mai à fin juin et il se reconnait grâce à ces belles toutes petites fleurs blanches.

Il ne faut pas le confondre avec un autre sureau, dit sureau yèble, qui est plutôt une herbacée vivant dans les talus et fossés, les fleurs se ressemblent, cette plante donne une tige unique et ce n‘est pas du tout un arbuste, elle est très toxique et dégage une mauvaise odeur, le fruit est très amer, de plus ce sureau disparaît l’hiver.

.

~ Les différentes vertus magiques de la fleur de sureau :

La fleur de sureau est diaphorétique, c’est à dire qu’elle facilite la transpiration, on peut donc l’utiliser en infusion par accompagner une fièvre, tu pourras en trouver dans ton magasin bio en tisane.


Elle est également diurétique, elle facilite donc la sécrétion des urines, on peut l'utiliser en cas de rétention d’eau ou d’œdèmes. Grâce à ces deux vertus magiques , elle a longtemps été utilisée en cure printanière.


Elle est considérée comme dépurative en complément de son action diaphorétique, elle stimule l’élimination des déchets fabriqués par le corps par les reins et par la peau, cette action peut être très utile en cas d’inflammations articulaires associée à d’autres plantes.


La fleur de sureau possède également comme vertu magique une action anti-inflammatoires, anti-rhumatismales et antivirales qui permettent de lutter efficacement contre les maux de l’hiver, en stimulant modérément le système immunitaire.


Son action anti-allergique aide à soutenir les muqueuses lors des épisodes estivaux de rhume des foins.


En naturopathie, cette fleur fait des miracles sur les problèmes de peau type acnéique.


~ Comment l'utiliser ?

Ce qui est magique avec les fleurs blanches de sureau, c'est qu'elles sentent vraiment très bon et ont un parfum très agréable ! Tu peux donc les utiliser en cuisine fraîches ou séchées. Pour se régaler toute l’année, il est très facile de confectionner du sirop, de la gelée de fleurs, du vin pétillant, et des infusions bien sûr ( en fleurs séchées pour l'infusion ) On peut également ajouter les fleurs dans les sauces, pains, muffins, dans la confection de limonade, de jus de fruits. Retrouves ma recette des fleurs de sureau juste après cette partie.

Il y a même les baies du sureau, après la période des fleurs, tu pourras en manger en fin de saison estival.


Le sureau est appelé aussi par les anciens la boite à pharmacie du paysan.

Selon les croyances, le sureau pouvait protéger du malheur, des maladies et du mauvais esprit. Il était coutume, dans chaque maison en campagne, de posséder un arbuste de sureau, qu’il fallait ni le tailler , ni l’abîmer, comme une résonance magique.


La légende dit que la déesse Freyja ( Freyja est la déesse agricole dans la mythologie nordique, avec lequel, tout comme son frère jumeau Freyr, elle partage les attributs de fertilités en lien avec la vie.) aurait choisi un sureau pour s’y nicher , on comprend mieux que le sureau fut longtemps considéré comme magique et sacré !


~ Ma recette de fleur de sureau :


Une fois que tu as trouvé un arbuste de sureau ( et le bon, bien faire attention ou demander conseils avant toute utilisation si tu n'es pas sûr ! ), tu peux en cueillir quelques tiges. En rentrant chez toi, tu peux te confectionner une bonne et savoureuse limonade aux fleurs de sureau, pour cela il suffit de :

Rincer les fleurs de sureau sous l'eau, puis tu peux ensuite les mettre directement dans une bouteille avec de l'eau de source. Ajoutes du citron et du sucre de cannes pour un peu plus de goût et de saveur. Tu n'auras plus qu'à laisser infuser pendant environ 2 semaines en secouant de temps en temps, et ta boisson magique aux fleurs de sureau est prête !

Ajoutes quelques glaçons pour encore plus de fraicheur !


Posts récents

Voir tout
bottom of page