Qu'est ce que Litha ? Comment puis-je célébrer le solstice d'été ? Aujourd'hui je vais te parler de Litha, te raconter ce que cette fête représente, et comment la célébrer.
.
Belle lecture Dyswitch 🤍
.
.
🌼Litha c'est quoi ?
Litha c'est le 5ème passage de la roue de l'année, signe du feu, il représente le solstice d'été, traditionnellement, les mages récoltent les herbes magiques en cette journée du 21 juin qui est aussi la plus longue de l'année. On fête la plénitude de l'année.
Le voile entre les deux mondes est aussi mince qu'à Samhain, tu peux donc rencontrer les esprits et ils peuvent plus facilement traverser la frontière,
c'est pourquoi je te conseille de faire un rituel magique pour te protéger toi et ta maison.
Ce n'est pas tout, la légende raconte que si tu marches accidentellement
sur du millepertuis le soir de Litha, tu peux te retrouver au pays des fées..
.
🌼L'histoire de Litha :
À l’origine, les fêtes solsticiales étaient pratiquées par des peuples vivant essentiellement à la campagne. Tous dépendaient des récoltes locales pour vivre. C’est pour cela que le cycle des fêtes suivait le cycle de la croissance de la nature et des récoltes : planter, prendre soin des champs, récolter et moissonner, puis se reposer et attendre que le cycle recommence. Ils dépendaient de la fertilité des champs et de l’abondance des récoltes. Le rythme des pluies était important, tout comme l’ensoleillement. C’est pour cela que des divinités liées au climat étaient honorées.
Chaque peuple avait sa propre façon se célébrer le sabbat du solstice d'été, mais des éléments transcendaient les cultures. Il s’agissait d’une fête en lien avec l’énergie solaire, des feux étaient souvent présents.
À Litha la nature croissante était célébrée. Il s’agissait de la remercier pour les végétaux qui grandissent et de demander l’abondance pour les plants qui poussent suites au printemps.
Comme Litha est le moment où la puissance solaire est à son maximum, c’est en ce jour que les plantes médicinales et aromatiques sont le plus gorgées de son énergie. C’est donc le moment idéal pour les cueillir. Les thèmes abordés pendant les célébrations du solstice estival sont la fertilité, l’abondance, la prospérité, la réussite, la fortune, la guérison.
Un peu comme à Beltane, Litha est un sabbat où le soleil, et par symbolisme le feu, a une grande importance. Alors qu’à Beltane nous fêtions le réveil du soleil lors du plein printemps et l’éclosion en cours de la nature, il est maintenant question de l’apogée du pouvoir solaire. Cette apogée du soleil fait que ce jour est considéré comme un des meilleurs pour la pratique magique. C’est aussi un jour particulièrement propice au dialogue avec les membres du "petit peuple", notamment des fées. Car ce jour est l’un des jours intermédiaires de l’année, au cours duquel le voile entre le monde terrestre et invisible est fin. Lors du solstice, les festivités étaient particulièrement joyeuses du fait de l’arrivée de l’été. Néanmoins, une pointe de nostalgie était présente, car tous savaient que dès le lendemain les jours allaient raccourcir. Mais ce qui comptait le plus, c’est que Litha marquait la fin de la saison des semailles et le début des premières récoltes. Ce qui était fêté aussi c’est que toute la nature semblait en joie : la chaleur était là, la nature était en fleurs et l’abondance allait bientôt se manifester.
.
🌼Comment je célèbre Litha ?
Célébrer Litha c'est très simple :
Tu peux profiter de la nature et de ses merveilleuses plantes qui poussent. Te promener dans la forêt, danser avec tes amis et discuter avec eux autour d'un verre. Mais tu peux aussi aller à la mer et bronzer au soleil. Il y a plusieurs façon de fêter Litha ! Le tout est de profiter du soleil car c'est grâce à lui que l'on fête ce Sabbat.
.
.
🌼Rituel magique de Litha :
Pour ce Sabbat je te propose d'aller cueillir dans la nature toutes les fleurs sauvages que tu trouves, qui te font vibrer comme de la Camomille, de la Rose, du Millepertuis. Puis tu peux également prendre de la Lavande pour la décoration. Tu peux accompagner ta décoration par des fruits et des légumes du mois de juin comme des Fraises, des Cerises, des Framboises, ou encore de la Betterave, ou du Fenouil, tu as l'embarras du choix !
Dispose toutes tes fruits et légumes, tes quelques fleurs sauvages que tu as choisis en cercle puis crées un pentacle avec le restes de tes fleurs. Places y au centre une bougie dans les tons chauds, orange, rouge ou jaune.
Tu vas pouvoir maintenant procéder à la magie pour créer un sachet de protection pour toi et ta maison afin que les esprits malfaisants ne t'embêtent pas durant cette période où les deux mondes sont fins.
Pour créer un sachet magique de protection il va te falloir :
- Un sachet de coton ou lin blanc
- Du sel rose d'himalaya
Plantes séchées :
- Des brins de Rue
- Des pétales de Roses
- De la Lavande
- Du Romarin
- De l'Ortie
- De la Verveine
Pierres précieuses :
- Labradorite, Malachite ou Oeil de tigre
.
Une fois que tu as réunis tous ces éléments, et ce n'est pas grave si tu n'as pas tout, allumes la bougie au centre de ton pentacle et tu vas pouvoir les mettre un par un dans le sachet, en commençant par le sel, puis les herbes plantes et enfin la pierre qui te correspond le plus. Lorsque tu insères tous tes éléments dans le sachet je te conseil de dire à haute voix ou dans ta tête toutes les intentions que tu souhaites pour éloigner les mauvais sortilèges et mauvais esprits. Si il te reste un peu d'herbes plantes, tu peux faire un feu dans un bol en terre cuite et les brûler pour encore plus accentuer tes intentions magiques. Et voilà pour ce rituel de Litha !
.
🤍 J'espère que cette article sur Litha t'as plu et que tu célèbreras cette fête grâce à mon article ! N'oublies pas de mettre un <3 et de partager si tu veux le réaliser avec tes amis.
.
🌼SHOP
Retrouves ma collection LITHA sur mon Etsy* !
Boucles d'oreilles et collier sont composés de plusieurs pierres brutes et/ou rondes avec des fleurs séchées en résine epoxy. Click directement sur les images pour faire un tour sur Etsy :).
Commenti